pictogramme du drapeau anglais

Chambres et gîte au meilleur tarif garanti

Un Domaine de vins de Loire

« L’histoire débute en 1989, l’année où j’ai décidé, de créer le Domaine des Deux Moulins grâce aux quelques hectares de vignes que détenait mon père, Robert Macault, en plus de son activité fermière. Le Domaine tient son nom des deux moulins qui se dressent fièrement et que l’on peut apercevoir dès que l’on approche du Domaine. Ils représentent à la fois l’histoire et la force de notre terroir avec sa dominance : l’ardoise. »

Daniel Macault

L’histoire du domaine…

1989

Construction du premier bâtiment.
11 hectares peuvent désormais être récoltés, vinifiés puis commercialisés sur place.

Dès la première récolte vinifiée, restait l’épreuve de la commercialisation. Une période active de communication et de prospection a permis de relever ce challenge.

Premier hangar de l'exploitation

Au fil des années, le Domaine s’est agrandi. J’ai suivi de mon mieux l’évolution des techniques de travail, me remettant souvent en question, poursuivant sans cesse l’idée d’améliorer la qualité de mes vins dans le respect des terroirs et des hommes qui y travaillent.

Les premières cuves de l'exploitation

2012

 

C’est dans cette optique que le Domaine intègre une démarche respectueuse de la nature. En adhérant au groupe DEPHY49. L’objectif est d’analyser et optimiser mes pratiques phytosanitaires.

Première station météo autonome

2015-2016

 

Nouvelle action en faveur de l’environnement en avec la plantation de haies en bordures des parcelles de vignes. L’objectif est de favoriser la biodiversité. Dans le même temps, une station météo connectée est installée.

2017

La décision est prise d’arrêter le désherbage chimique : place aux outils mécaniques.

Mise en place de nichoirs à mésanges et chauves-souris, les prédateurs naturels de certains nuisibles de la vigne.

Une charrue mécanique qui taille les vignes

2018

 

Les traitements homologués Agriculture Biologique sont testés sur une partie du vignoble. Cette année sera marquée par la plantation d’une nouvelle parcelle en agroforesterie composée de cépages méridionaux afin d’anticiper le réchauffement climatique. C’est une nouvelle façon de travailler : plantation de fruitiers, de haies, mise en place de nichoirs pour les prédateurs naturels des nuisibles de la vigne, réflexion sur la mise en place de couverts végétaux, etc.

Fruit de ce travail, la première récolte est attendue pour 2021.

Un jeun arbre fruitier est planté entre deux rangée de vignes

2019

 

C’est la consécration de plusieurs années de travail récompensées par l’obtention du label HVE3, le Domaine entame donc officiellement la conversion en viticulture biologique.

L’intérêt que vous portez au monde du vin est grandissant. C’est pourquoi les portes du Domaine vous sont toujours ouvertes pour des moments d’échanges et de partage. D’autant plus lors de nos évènements grand public comme Fleur de Vigne, les Portes Ouvertes ou notre Journée Vendanges.

Un groupe est accueilli dans le hangar de l'exploitation
Le public découvre le domaine lors de manifestations

Cette soif de savoir et de connaissances s’illustre aussi par l’accueil de stagiaires et apprentis, toujours plus nombreux. C’est l’occasion de transmettre mon savoir faire et d’apprendre toujours plus.

Les valeurs que nous portons

pictogramme partage

Partage

pictogramme convivialité

Convivialité

pictogramme agriculture biologique

Culture biologique

pictogramme transmission

Transmission

Toutes ces valeurs sont également portées par mon équipe. Elles guident nos échanges avec vous et nos mises en pratiques dans toutes nos offres oenotouristiques.

Qui sommes-nous ?

Au Domaine, nous sommes sept à travailler à temps complet. Nous nous occupons de tout : de la plantation à la vinification jusqu’à la commercialisation. Les compétences de chacun contribuent à la réussite de l’ensemble mais nous sommes avant tout complémentaires et travaillons dans un bel esprit de cohésion.

Séverine

Chef de cave

Lucie

Chargée d'eonotourisme et d'accueil

Daniel

Propriétaire

Yannick

Chef de culture

Mickaël

Ouvrier viticole

Samuel

Associé et maraîcher

Baptiste

Ouvrier maraîcher

Sans oublier Django…

Bien plus qu'un Domaine

20, route de Martigneau 49610 Juigné sur Loire
Coordonnées GPS

  • Latitude : 47.403816
  • Longitude : -0.477446

Notre histoire

Nos vins

Les chambres du Meunier

Les activités au domaine

Nous Contacter

Tout en images

Logo de la Région Pays de la Loire

Conditions générales de ventes

Conditions générales de location

Politique de confidentialité

Mentions légales

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant. Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcooliques est interdit.

© 2021 Ange Wiseman Editing