L'histoire du Domaine

Notre histoire

Le Domaine tient son nom des deux moulins qui se dressent fièrement et que l’on peut apercevoir dès que l’on s’approche. Ils représentent à la fois l’histoire de l’Anjou et illustrent la force de notre terroir avec sa dominante : l’ardoise.

2023

?

Réemploi !

Le Domaine accueille ses nouveaux associés Samuel et Laurent. Le logo et la communication font peaux neuves. Les bouteilles deviennent lavables et donc réutilisables, la capsule est abandonnée, l'utilisation du carton est limitée : place à la sobriété !

2021

?

Agriculture biologique

Premier millésime en Agriculture Biologique. Le domaine était déjà labellisé Haute Valeur Environnementale et souhaite aller plus loin dans la durabilité en vinifiant ses premiers vins biologiques.

2018

?

Maraîchage

Début du Potager des Garennes. Samuel démarre l'activité de maraîchage au sein du domaine.
Plantation d'une parcelle en Agroforesterie (vignes et fruitiers dans la même parcelle) avec des cépages méridionaux afin d’anticiper le réchauffement climatique. Début de conversion biologique.

2016

?

Retour au naturel

Arrêt du désherbage chimique. Plantation de haies pour favoriser la biodiversité. Mise en place d'abris pour les prédateurs naturels de certains nuisibles de la vigne.
Aménagement de la zone de réception de vendange et arrivée d'un pressoir supplémentaire.

2012

?

Diversification

Fin de rénovation bâtiments avec les moulins et début de l'activité des Chambres du Meunier avec l'inauguration de la salle de réception. Nous rejoignons le réseau Ferme Dephy pour analyser et optimiser les pratiques phytosanitaires.

2008

?

Consolidation

L'arrivée de notre chef de cave. Agrandissement du domaine avec des surfaces de vignes supplémentaires et un troisième bâtiment pour stocker le matériel viticole.

1998

?

Agrandissement

Reprise du vignoble familial, doublement des surfaces et agrandissement de l'équipe vigne.
Construction du deuxième bâtiment qui deviendra un lieu d'élevage pour nos bouteilles.

1989

?

Début

Installation de Daniel en 1989. Construction du premier bâtiment accueillant le chai. Plantation des premières vignes. Les premiers clients achètent nos vins. Premier salarié arrivé deux ans après.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant. Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcooliques est interdit.

© Domaine des deux Moulins | 2024 | Conception, réalisation : Ange Wiseman Editing